HERE ARE THE NOMINEES 2022!

Borussia Mönchengladbach

Yann Sommer

Le «tenant du titre» : Au début de l’an 2022, le gardien de but incontesté de Borussia Mönchengladbach et de l'équipe de Suisse a été élu pour la 3e fois «Credit Suisse Male National Player», soit meilleur joueur de l’équipe nationale masculine. Au cours de l'année civile 2022, Sommer a continué à convaincre son monde par des performances brillantes et une constance exemplaire. Il a amélioré 2 records helvétiques: celui du gardien ayant disputé le plus grand nombre de matches internationaux et celui du portier détenant la série la plus longue de penalties non transformés par les adversaires de la Suisse.

Arsenal FC

Granit Xhaka

Le «permanent» : Seuls 3 joueurs ont été alignés par Murat Yakin lors de tous les 13 matches de l'année civile 2022: Breel Embolo, Remo Freuler et Granit Xhaka. Ce dernier, capitaine de la formation, a passé 1143 minutes sur le terrain (sur un total de 1170 statistiquement possibles). Fin mars, juste lors de l'affiche Suisse - Kosovo, il est devenu le 6e joueur helvétique à porter le maillot à la croix blanche pour la 100e fois. L'équipe nationale a profité de l'excellente forme dont le Bâlois de 30 ans témoigne dans son club d'Arsenal - et nous espérons qu'elle en profitera encore longtemps.

Manchester City

Manuel Akanji

Le «roc dans la tempête» : Le transfert d'un club de pointe de Bundesliga (Borussia Dortmund) à l'équipe leader de la Premier League anglaise (Manchester City), et le fait qu’il y ait conquis immédiatement sa place de titulaire, ne sont pas le fruit du hasard. En Europe, Manuel Akanji fait partie des meilleurs dans son domaine. Sans ce défenseur central de 27 ans, l’équipe de Suisse est quasi impensable. Le Zurichois de Winterthour a réservé son premier but en équipe nationale à un moment historique: son 1-0 à Saragosse menait la Suisse à sa toute première victoire contre l’Espagne, en terre ibérique.

Arsenal FC

Lia Wälti

Une leader difficile à remplacer. La joueuse de l'Emmental n'a certes pas pu empêcher l'élimination de la Suisse dès le 1er tour de l'Euro en Angleterre. Mais sans le «cerveau» de sa leader, la Suisse ne se serait peut-être pas qualifiée pour la phase finale. Lia Wälti est la 6e Suissesse à avoir atteint le nombre de 100 sélections; c’était lors du match d'ouverture de l’Euro, contre le Portugal. Lia Wälti est importante pour le jeu de l'équipe nationale comme pour celui de son club, Arsenal. Son aisance balle au pied, se servant de ses deux pieds, fait d’elle, avec sa clairvoyance, un élément non seulement incontournable, mais même difficilement remplaçable.

Paris Saint-Germain

Ramona Bachmann

L’artiste du dribble a la fibre sociale. Aucune Suissesse avant Ramona Bachmann ne tutoyait mieux le ballon que la Lucernoise! Ses capacités techniques ont valu à la joueuse de 32 ans des contrats dans certains des clubs les plus huppés d'Europe (Wolfsburg, Chelsea et, actuellement, Paris St-Germain). En équipe de Suisse, Bachmann est fort appréciée en interne, parce que serviable et dotée du sens collectif, sans parler de ses 57 buts (dont 1 lors de l'UEFA Women's EURO 2022, ainsi que 2 passes décisives) en 130 sélections.

Eintracht Francfort

Géraldine Reuteler

La technicienne «ressuscitée». Une déchirure des ligaments croisés, subie en mars 2021, a immobilisé Géraldine Reuteler pendant plus d’un an. En avril 2022, la jeune Nidwaldienne de 23 ans a fait son retour après plus de 400 jours d’absence, en Roumanie, lors du match éliminatoire pour la Coupe du monde. On s’est aperçu rapidement, combien son retour était attendu et profitable. Lors de l'UEFA Women's EURO, elle a été titulaire lors des 3 matches (238 minutes de temps de jeu, 1 but), et lors du match d’appui qualificatif pour la Coupe du monde contre le Pays de Galles, Géraldine Reuteler a délivré une passe décisive pour Fabienne Humm, dans le temps additionnel des prolongations (2-1).

Servette FC

Miroslav Stevanović

Le roi de la dernière passe: L’équipier qui bénéficie des passes et centres de Miroslav Stevanovic fait forcément bonne figure! Avec 20 assists, l'ailier de 32 ans a établi la saison dernière un nouveau record dans l'histoire de la Super League, succédant à Stéphane Chapuisat, qui détenait jusqu'ici cette marque avec 19 passes décisives en 2003/04, 1re saison de Super League. Cette saison, le Bosniaque se porte encore à merveille avec 3 buts et 2 assists. Avec son club du Servette FC, il passe l'hiver à la 2e place de Credit Suisse Super League.

FC Lugano

Ousmane Doumbia

Le moteur: La saison dernière, Ousmane Doumbia a été le pilier et le moteur dans l’entrejeu de l'équipe championne du FC Zurich. Au cours du premier semestre 2022, le demi défensif a inscrit 4 de ses 6 assists de l'année en championnat. Durant la pause estivale, le frère cadet du triple «Roi des buteurs» de Suisse, Seydou Doumbia, a rejoint le FC Lugano. Au Tessin, l'Ivoirien de 30 ans n’a rien perdu de ses qualités du FCZ et figure en 2e place dans les statistiques des duels cette saison. Défensivement intraitable, Doumbia a aussi marqué 1 but et délivré 2 passes décisives.

BSC Young Boys

Fabian Rieder

Une ascension fulgurante: Débuts en Credit Suisse Super League à 18 ans, but de rêve à Old Trafford contre Manchester United à 19 ans, premier match en équipe de Suisse contre le Cameroun lors de la Coupe du monde au Qatar à 20 ans, puis débuts comme titulaire en équipe nationale face au Brésil: la carrière de Fabian Rieder a connu une ascension fulgurante jusqu'ici. Le Soleurois dirige parfois le jeu des Young Boys de main de maître. Le demi est l’acteur comptabilisant le plus de minutes de jeu (1765 minutes, toutes compétitions confondues), et compte 3 buts et 3 passes décisives à son actif, et il a déjà tiré 27 fois au but en championnat. 

BSC Young Boys

Kastriot Imeri

Le faiseur de spectacle: Kastriot Imeri n'a pas tout à fait réussi à renouer avec sa saison exceptionnelle de 2021/22. Mais avec sa technique spectaculaire, l'attaquant de 22 ans fait toujours partie des attractions de la Credit Suisse Super League. Cet été, le Genevois a quitté le Servette FC pour le BSC Young Boys et semble en mesure, à voir les 16 premières journées, de remporter le championnat avec les Bernois, leaders incontestés. Kastriot Imeri fait partie des incontournables de la sélection suisse M21, il a joué une mi-temps ou davantage dans les 6 matchs internationaux de l'année.

SC Fribourg

Riola Xhemaili

La très talentueuse: Lorsqu'une jeune fille de 19 ans mentionne déjà 20 sélections suisses et 5 buts à son CV, cela en dit long sur ses qualités. Certes, la Soleuroise n'a pas (encore) conquis une place de titulaire, elle ne jouait qu’un rôle secondaire lors du dernier Euro. Mais les spécialistes sont unanimes à dire que l'avenir appartient à cette joueuse de milieu de terrain à la technique affinée, qui a inscrit 3 buts lors de la victoire record contre la Moldavie (15-0) en éliminatoires de la Coupe du monde. Avec 2 buts en 9 matches depuis la pause estivale pour le SC Freiburg, Xhemaili a contribué à l'envolée de son employeur allemand de Fribourg-en-Brisgau.

BSC Young Boys

Fabian Rieder

Une ascension fulgurante: Débuts en Credit Suisse Super League à 18 ans, but de rêve à Old Trafford contre Manchester United à 19 ans, premier match en équipe de Suisse contre le Cameroun lors de la Coupe du monde au Qatar à 20 ans, puis débuts comme titulaire en équipe nationale face au Brésil: la carrière de Fabian Rieder a connu une ascension fulgurante jusqu'ici. Le Soleurois dirige parfois le jeu des Young Boys de main de maître. Le demi est l’acteur comptabilisant le plus de minutes de jeu (1765 minutes, toutes compétitions confondues), et compte 3 buts et 3 passes décisives à son actif, et il a déjà tiré 27 fois au but en championnat.

FC Lausanne-Sport

Brighton Labeau

SLO ou LS, buteur toujours présent. Autrefois, Brighton Labeau jouait avec Kylian Mbappé en juniors de l'AS Monaco - aujourd'hui, il fait partie des attaquants les plus dangereux de dieci Challenge League. Au cours de la deuxième moitié de la saison dernière, l'attaquant de 26 ans a marqué 8 buts pour son club - alors encore le FC Stade-Lausanne-Ouchy. Cet été, le Français d'origine martiniquaise a été transféré au sein de la même DCL et au sein de la même ville: du SLO au LS. Jusqu'à la mi-saison, le puissant attaquant a marqué 11 buts pour le FC Lausanne-Sport, candidat à la promotion, ce qui le place en 2e position du classement des buteurs.

FC Aarau

Valon Fazliu

Le passeur : A 26 ans, Valon Fazliu fait partie des joueurs les plus expérimentés de dieci Challenge League. Le Suisse-Kosovar a déjà disputé 131 matches, marquant 45 buts et délivrant 54 passes décisives. Pendant 3 saisons, Fazliu a été l'un des piliers du FC Wil 1900. Rien que pendant la deuxième phase de la saison dernière, le milieu de terrain a marqué 8 buts et signé 8 assists. Au cours de la nouvelle saison, Fazliu continue avec son nouveau club, le FC Aarau, là où il s'était arrêté: avec 8 assists, le numéro 17 du FCA pointe actuellement en tête de la liste des meilleurs passeurs de la DCL, inscrivant lui-même 6 buts.

Yverdon Sport FC

Koro Kone

L'expérimenté: pour Yverdon Sport FC et Koro Kone, tout va très bien cette saison. En 18 matches, les Vaudois ont marqué pas moins de 38 buts - meilleure attaque de dieci Challenge League - et occupent la 3e place du classement avec 2 points de retard sur le leader, le FC Wil 1900. En attaquant expérimenté, Koro Kone a largement contribué à ce succès. L'Ivoirien est sans conteste un joueur essentiel dans les rangs yverdonnois. Avec 12 buts, l'ancien joueur de Servette, aujourd’hui fort de l’expérience de ses 33 ans, est en tête du classement des buteurs de la DCL en cette trêve hivernale.

FC Zurich

Seraina Piubel

2e nomination consécutive. Avec ses coéquipières Fabienne Humm et Marie Höbinger, nominées elles aussi, Seraina Piubel a contribué, la saison dernière, au doublé coupe-championnat du FC Zurich. La milieu de terrain de 22 ans a marqué 9 buts pour ses couleurs à ce jour; saison en cours comprise, lZürich occupant à l’heure actuelle la 2e place du championnat en AXA Women's Super League. Constante dans ses performances, Seraina Piubel n’a pas échappé à la sagacité ni de ses collègues ni aux entraîneurs et représentants des médias appelés à voter: Seraina Piubel figure pour la deuxième fois consécutive au nombre des candidates au titre de l’«AXA Women's Super League Player».

FC Zurich

Marie Höbinger

Adaptation rapide: Marie Höbinger est venu au FC Zurich fin janvier 2022. L’Autrichienne avait été acquise en prêt du club de Bundesliga allemande Turbine Potsdam et a convaincu d’emblée en Suisse, signant 9 points de score. Elle a rejoint définitivement la ville des bords de la Limmat pour la saison 2022/23 avec un contrat de deux ans. L'internationale autrichienne s'est intégrée avec une rapidité étonnante à l'équipe et a largement contribué au doublé coupe-championnat des filles du FC Zürich, grâce à sa créativité et son sens du but. Elle a aussi joué 3 matchs pour l’Autriche, lors du «Women's EURO 2022».

FC Zurich

Fabienne Humm

Toujours prête à marquer: aucune joueuse de l'AXA Women's Super League ne répond aussi précisément à cette qualité que Fabienne Humm. Du haut de ses 36 printemps, l’Argovienne est la réalisatrice de service du FC Zurich. Elle a signé 14 buts au 1er tour, puis 2 en playoffs, dont le coup de tête victorieux du 2-2, qui a permis à la quadruple «reine des buteuses» de sauver l’équipe féminine du FC Zürich, obtenant in extremis la séance de tirs au but lors de la finale face à Servette Chênois. Avec 11 buts en 10 matches, la participante au dernier Euro se retrouve à nouveau en tête du classement des buteuses de la saison 2022/23 en cours.

Categories 2021

  • Credit Suisse

    Male National Player

  • Credit Suisse

    Female National Player

  • Credit Suisse

    Super League Player

  • Credit Suisse

    Youngster

  • Dieci

    Challenge League Player

  • AXA

    Women's Super League Player