HERE ARE THE WINNERS 2023!

Bayer Leverkusen

Granit Xhaka

Depuis le 15 novembre 2023, le capitaine de l'équipe nationale est seul détenteur du record de matches joués en équipe de Suisse. Avec le match contre Israël, le Bâlois a amélioré avec sa 119e sélection le record de Heinz Hermann (118), qui en était détenteur depuis 31 ans. Granit Xhaka en est désormais à 121 sélection sous le maillot de l'équipe nationale. Xhaka a joué les 10 matchs de qualification pour l'Euro (une seule fois sans jouer la totalité de la rencontre) et il a marqué 2 buts. Au niveau des clubs, le début fulgurant de la saison de son nouvel employeur, le Bayer Leverkusen, est étroitement liée au nom de Granit Xhaka.

Arsenal FC

Lia Wälti

Le «pilier serein»: rien ou presque ne semble la perturber et il est difficile de la priver du ballon. Depuis des années, on peut compter sur cette joueuse du milieu de terrain, capitaine de l’équipe - constat valable pour cette année de Coupe du monde. Même si sa participation a été une course contre la montre longtemps incertaine. Avec sa «cheffe d’orchestre», l'équipe nationale féminine a réussi pour la première fois à se qualifier pour les huitièmes de finale. En 2021 déjà, elle avait reçu la distinction de «Female National Player».

BSC Young Boys

Meschack Elia

«Leader au service de l’équipe»: Attaquant de 1m73 seulement, né voici 26 ans à Kinshasa, en République démocratique du Congo (dont il est international avec 30 sélections, 7 buts), Meschack Elia est aux Young Boys depuis 3 saisons et demie - une «découverte» du scout Stéphane Chapuisat - et a été titré champion de Suisse en 2020, 2021 et 2023. Il a marqué l’année 2023, comme toute sa carrière, par le fait de livrer autant d’assists qu’il ne marque de buts. Un leader au service de son équipe. Outre son intelligence du jeu et sa frappe puissante, la vitesse est un autre de ses atouts.

Stade Rennais FC

Fabian Rieder

Lors de la dernière Swiss Football Night, Fabian Rieder comptait parmi les grands gagnants avec deux trophées. Son ascension s'est poursuivie en 2023. Avec les Young Boys, le Soleurois (comme l’étaient le gardien légendaire de YB, Marco Wölfli, ou l’attaquant Toni Allemann, p.ex. pour les plus anciens) a fêté le «doublé» avec le BSC Young Boys au printemps. Ses performances avec son nouveau club, le Stade Rennais FC, s’avèrent également convaincantes. Le milieu de terrain a atteint les quarts de finale de l'Euro M21 avec la Suisse cet été et reste fidèle à son rôle de leader dans l'actuelle campagne de qualification des M21, avec 6 points de score en 4 matches et des performances solides.

FC Thoune

Daniel Dos Santos

«La vista et le shoot»: Double national suisse et portugais, Daniel Dos Santos est venu d’Interlaken au FC Thoune en 2016. Il n’aura 21 ans qu’en fin d’année. Sa vista et sa façon d’orienter, de distribuer le jeu dans la construction des Oberlandais ne l’empêche pas pour autant de marquer. Il est dans le top-5 du classement des buteurs de dieci Challenge League comme dans celui des récupérateurs de ballons. C’est assurément un des joueurs les plus intéressants de DCL, qui est observé attentivement par des clubs étrangers.

FC Zurich

Seraina Piubel

La milieu de terrain du FC Zurich féminin a été nommée pour la troisième fois consécutive comme candidate au titre de «AXA Women's Super League Player». Lors de ses débuts en Coupe du monde avec l'équipe de Suisse, la jeune femme de 23 ans a marqué d’emblée contre les Philippines. Elle a été titulaire dans tous les matchs de la Coupe du monde. Avec le FCZ, elle a fêté un nouveau titre de championne à l'été 2023, finissant également deuxième meilleure buteuse du championnat, avec 12 buts.

Hammarby IF DFF

Smilla Vallotto

La joueuse offensive de Suède (Hammarby IF) est l'une des grandes découvertes de l'année. En février 2023, la jeune joueuse de 19 ans a reçu sa première convocation en équipe de Suisse. Depuis, Smilla Vallotto a déjà fait 5 apparitions sous le maillot de l'équipe nationale, notamment lors du match de Ligue des Nations contre l'Italie et, pour la première fois comme titulaire, contre l'Espagne. Au niveau du club, elle a pu fêter le premier titre de championne de sa jeune carrière avec Hammarby IF, où elle a brillé lors du match clef, en délivrant une passe décisive pour le premier titre du club depuis 38 ans.