Here are the nominees 2021!

Olympique Lyonnais

Xherdan Shaqiri

Quelle fin d'année pour le meilleur buteur en activité de la «Nati» (26 buts) : il a mené l'équipe sur le terrain à Lucerne contre la Bulgarie (4:0) pour son 100e match international en tant que capitaine et, en tant que double passeur, directement à la Coupe du monde 2022. Lors de l'UEFA EURO de cet été, le joueur offensif de l'Olympique Lyonnais a marqué trois buts, dont le 1:1 en quart de finale contre l'Espagne, ce qui fait de lui le meilleur buteur en phase finale de l'histoire suisse, avec désormais huit buts.

Borussia Mönchengladbach

Yann Sommer

Avec depuis cette année, 72 sélections pour l'équipe nationale suisse, Yann Sommer, 33 ans, n'est pas seulement le gardien de but qui a disputé le plus de matchs internationaux dans l'histoire de l'ASF. Avec de nombreux arrêts, notamment lors de la séance des tirs au but en huitième de finale de l'Euro contre la France, et le penalty Kylian Mbappé, mais aussi en quart de finale face à l'Espagnol Rodrigo ou en qualification pour la Coupe du monde contre l'Italien Jorginho, le gardien du club de Bundesliga Borussia Mönchengladbach s'est forgé une réputation de «tueur de penalties».

Arsenal FC

Granit Xhaka

Si un test corona positif et une blessure au genou ne l'avaient pas éloigné des terrains, Granit Xhaka aurait disputé son 100e match international à l'automne 2021. Avec le Bâlois de 29 ans, sous contrat avec le club de Premier League d'Arsenal depuis 2016, les neuf matchs internationaux de l'année 2021 - dont sept en tant que capitaine - se sont soldés par six victoires, deux matchs nuls et une seule défaite. L'influence de Xhaka sur et en dehors du terrain est d'une importance capitale pour la Nati.

FC Barcelone

Ana-Maria Crnogorcevic

La joueuse polyvalente de l'Oberland bernois a connu une année 2021 phénoménale : avec le FC Barcelone, la joueuse de 31 ans a remporté le triplé championnat d'Espagne, Coupe et UEFA Women's Champions League. Lors des play-offs pour l'Euro en avril, elle a transformé le penalty décisif contre la République tchèque au match retour. Dans les qualifications actuelles pour la Coupe du monde, la meilleure buteuse suisse de tous les temps est à nouveau au top avec six buts inscrits.

Arsenal FC

Noelle Maritz

Titulaire incontestée en tant qu'arrière droite en équipe nationale (88 matchs internationaux) et avec son club d'Arsenal en Women's Super League anglaise, finaliste de la FA Cup devant près de 41'000 spectateurs à Wembley contre Chelsea, en bonne voie pour participer à la FIFA Women's World Cup 2023 avec la Suisse : l'année footballistique a été extrêmement fructueuse pour Noelle Maritz, née aux Etats-Unis et venue s'installer plus tard en Thurgovie.

Arsenal FC

Lia Wälti

Grâce à son autorité naturelle et à son calme exceptionnel au contact du ballon, Lia Wälti est aussi indispensable en tant que milieu défensif de l'équipe nationale suisse qu'elle l'est depuis 2018 dans son club d'Arsenal. Si l'Emmentaloise et leader de l'équipe nationale, âgée de 28 ans, ne se blesse pas, elle disputera son 100e match international avec la Suisse au cours de l'année 2022, en tant que capitaine et sixième joueuse au total de l'histoire de l'ASF.

FC Bâle 1893

Arthur Cabral

Au début de la saison 2021/22, Artur Cabral a pris un départ fulgurant. L'attaquant bâlois d'origine brésilienne a marqué onze buts lors des huit premiers tours et était même au top en comparaison européenne. Entre-temps, la production de buts du joueur de 23 ans s'est quelque peu ralentie. Néanmoins, avec 14 buts en 16 matchs, Cabral est en tête du classement des buteurs de la Credit Suisse Super League et est en grande partie responsable du fait que le FC Bâle reste sur les talons du leader, le FC Zurich.

BSC Young Boys

Christian Fassnacht

A l'âge de 14 ans, Christian Fassnacht a été jugé inapte à une carrière professionnelle et a été mis à l'écart du FC Zurich. Mais pour le Zurichois, il n'était pas question d'abandonner et c'est ainsi qu'il a réussi à se faire une place dans le football professionnel via Thalwil, Tuggen, Winterthour et Thoune. C'est à YB que le joueur offensif, aujourd'hui âgé de 28 ans, est devenu un pilier et un joueur de l'équipe nationale. Actuellement, Fassnacht (4 titres de champion, 1 victoire en Coupe) est le deuxième meilleur buteur d'YB (7 buts et 1 passe décisive), malgré une forte concurrence dans le secteur offensif.

FC Zurich

Antonio Marchesano

Si Antonio Marchesano regarde en arrière dans sa carrière, il peut être fier. Le meneur de jeu du FC Zurich a en effet dû surmonter des moments difficiles. Il a dû faire face à deux faillites avec Bellinzone et Bienne, à des relégations et à des blessures à répétition. Au FC Zurich, le joueur de 30 ans connaît enfin de bons moments. Le spécialiste des coups francs est le deuxième meilleur marqueur du leader FCZ (8 buts/4 assists) et vise avec les Zurichois son deuxième titre après la victoire en Coupe en 2018.

FC Lucerne

Alena Bienz

Avec ses 1,63 m, Alena Bienz ne fait définitivement pas partie des plus grandes joueuses de l'AXA Women's Super League. Mais cette jeune femme de 18 ans originaire d'Entlebuch s'est déjà fait un nom dans la plus haute ligue suisse de football féminin d'élite en tant que milieu de terrain offensif agile et rapide. Au cours de l'année civile 2021, Bienz a marqué huit buts en championnat. De plus, l'internationale M19 a remporté la Coupe de Suisse avec le FC Lucerne.

Servette FC

Kastriot Imeri

Si un joueur fait ses débuts en équipe nationale A, à l'Olimpico de Rome, lors des qualifications pour la Coupe du monde contre l'Italie, c’est qu’il a livré de grandes performances en 2021. Mais Kastriot Imeri n'est plus un "inconnu" depuis longtemps. Le Genevois de 20 ans fait déjà partie des titulaires du Servette FC depuis la saison 2017/18. Rien que depuis l'été 2021, le Genevois à la technique de tir stupéfiante et à la touche de génie a marqué huit fois en 14 matchs de Credit Suisse Super League.

RB Salzbourg

Noah Okafor

Lorsque Noah Okafor a quitté le FC Bâle 1893 pour Salzbourg durant la pause hivernale de 2020, ce n'était pas sans bruits de couloir. Entre-temps, l'attaquant de 21 ans s’est fait sa place chez Red Bull. Cette année, il a marqué à trois reprises en UEFA Champions League, en ÖFB Cup, huit fois en Bundesliga, ainsi que deux fois pour l'équipe suisse des M21 ans lors du match au sommet contre les Pays-Bas - et a fait son retour en équipe nationale A contre l'Italie et la Bulgarie (but du 1:0) après plus de deux ans et a laissé une très bonne impression derrière lui.

FC Winterthour

Roman Buess

Roman Buess connaît la scène des Awards. L'attaquant bâlois de 29 ans du FC Winterthour a été élu favori du public («Mon joueur 2013») lors de la saison 2013/14 dans le cadre de la SFL Award Night, nouvellement introduite à l'époque. Le meilleur buteur actuel de la dieci Challenge League a mérité sa nomination actuelle grâce à une première moitié de saison 2021/22 solide, au cours de laquelle il a marqué neuf buts en 15 matchs de championnat. Il lui en manque encore trois pour atteindre son record personnel, établi lors de la saison 2019/20.

Neuchâtel Xamax FCS

Louis Mafouta

Louis Mafouta obtient le titre honorifique de meilleur buteur de Challenge League de l’année 2021. Avec ses 18 buts, l’international centrafricain de 27 ans devance Ivan Prtajin (17) et Roman Buess (16). Arrivé à Neuchâtel Xamax FCS en automne 2020, l’attaquant a grandement participé au maintien in extremis en inscrivant pas moins de 11 réussites entre janvier et mai 2021. Depuis cet été, Mafouta est déjà impliqué sur plus de 40% des buts de son équipe (7 buts, 4 assists).

FC Aarau

Kevin Spadanuda

Kevin Spadanuda dispute sa troisième saison au FC Aarau et s'est imposé durant cette période comme l'un des meilleurs joueurs offensifs de la dieci Challenge League. Il semble que la naissance de son premier enfant et la prolongation anticipée de son contrat aient donné des ailes supplémentaires à ce “pur produit” du club. Si le rapide milieu de terrain continue à marquer avec autant de constance (9 buts/5 assists), le FCA devrait rester un candidat à la promotion et le rêve de Spadanuda de jouer en Super League devrait bientôt se réaliser.

(keystone)

Servette FC Chênois Féminin

Sandy Maendly

A 33 ans, Sandy Maendly a déjà vécu beaucoup de choses dans sa carrière : des engagements et des titres à l'étranger, 81 matchs internationaux avec la Suisse, avec quelques interruptions depuis 2006 ou encore quelques blessures graves. Avec son club de cœur et d'origine, le Servette FC Chênois Féminin, la joueuse offensive a fêté en 2021 le premier titre de champion suisse de l'histoire du club et a en outre réussi à accéder à l'UEFA Women's Champions League lors de ce qui sera probablement sa dernière saison en tant qu'active.

(keystone)

FC Zurich

Seraina Piubel

Fin octobre, la joueuse du FCZ a fait ses débuts en équipe nationale lors du match de qualification pour la Coupe du monde contre la Croatie, «à la maison» au Letzigrund. La fille des entraîneurs de football Urs Meier et Sandra Piubel, âgée de 21 ans, a mérité sa première convocation grâce à ses performances constantes avec les femmes du FCZ, avec lesquelles elle a atteint la finale de la Coupe et la deuxième place du championnat. Au cours de l'année civile, la milieu de terrain a marqué sept buts en championnat.

(Photo: Daniela Porcelli)

Grasshopper Club Zurich

Katja Wienerroither

Après avoir été élue troisième meilleure joueuse de la Bundesliga autrichienne lors de la saison 2020/21 (avec 17 buts en 14 matchs), l'attaquante a été la première recrue du Grasshopper Club Zurich cet été. Depuis le début de la saison, l'attaquante née début janvier 2002 a continué à faire trembler les filets en inscrivant quatre buts pour GC, dont trois en début de saison contre le FC Yverdon Féminin, et deux pour l'équipe nationale autrichienne.