HERE ARE THE NOMINEES!

Manchester City

Manuel Akanji

Les supporters ont gardé en mémoire l'image de sa tentative non transformée lors de la séance de tirs au but en quarts de finale contre l'Angleterre. Mais il serait extrêmement réducteur de limiter Manuel Akanji à cette seule scène. Le défenseur central a été récompensé par un jury de l'UEFA, avec notamment 6 champions d'Europe espagnols (!), pour ses performances exceptionnelles, élus dans l'«équipe du tournoi». Chez le champion d'Angleterre et vainqueur de la Supercoupe d'Angleterre, Manchester City, Akanji est également un titulaire indiscutable, capable d'évoluer à différents postes.

Bayer Leverkusen

Granit Xhaka

Le premier Suisse depuis 1996 à être «nominé» au Ballon d'Or, l'élection du meilleur joueur mondial de l'année civile, notamment grâce à ses exploits en Bundesliga: avec le Bayer Leverkusen, Xhaka a remporté le doublé championnat-coupe d'Allemagne lors de sa première saison au club. Il a également atteint la finale de l'UEFA Europa League avec Leverkusen. En tant que capitaine, l'international a mené la Suisse en quart de finale de l'Euro pour la deuxième fois consécutive. Xhaka peut désormais remporter le titre de «UBS Male National Player» pour la troisième fois consécutive.

Bologna FC 1909

Dan Ndoye

Depuis le dernier match de qualification pour l'Euro, en novembre 2023 en Roumanie, Dan Ndoye a toujours été titulaire dans l'équipe nationale, s'il n'était pas blessé. Sa vitesse, ses dribbles et son imprévisibilité caractérisent le joueur offensif de Bologne, club avec lequel il participe à la Ligue des champions. Après deux participations consécutives à l'Euro avec les moins de 21 ans, Dan Ndoye, 24 ans, a participé à son premier tournoi au niveau de l'élite en été 2024. Lors du dernier match de groupe de l'Euro contre l'Allemagne, il a offert l'avantage à la Suisse en marquant son premier but en équipe nationale.

Houston Dash

Ramona Bachmann

Cela fait maintenant 17 ans que la joueuse de Suisse centrale dirige l'offensive de l'équipe nationale. En 2024, elle a franchi le cap des 150 matchs et des 60 buts marqués avec le maillot de l'équipe nationale. La quadruple lauréate du prix «UBS Female National Player» a également contribué à la remontée en Ligue A de la Women's Nations League. Au printemps, après 4 ans passés au Paris Saint-Germain, elle a fait le saut aux États-Unis, au Houston Dash.

Eintracht Frankfurt

Géraldine Reuteler

Que ce soit avec la «Nati» ou avec son club, Eintracht Francfort, la joueuse de 25 ans est devenue quasi incontournable au milieu du terrain. En championnat, les joueuses de Francfort sont parvenues à se hisser juste derrière les deux équipes de Munich et Wolfsburg. En pleine forme avec les «Aigles» francfortois, elle a su garder son niveau en équipe de Suisse, notamment lorsqu'elle a marqué le but de l'égalisation contre l'Australie.

Tottenham Hotspur WFC

Luana Bühler

En 2024, elle a fait partie des valeurs sûres de l'entraîneur national Pia Sundhage: elle a été titulaire à chaque match de l'équipe de Suisse et a assuré la stabilité défensive dans son rôle d'arrière centrale. En attaque, elle a de nouveau fait preuve de son jeu de tête remarquable, marquant 2 buts. En plus de ses excellentes performances avec l'équipe nationale, elle s'est fait une place de choix en «Women's Super League» anglaise avec Tottenham Hotspur.

Servette FC

Dereck Kutesa

Dereck Kutesa (26 ans) est un pur talent genevois. Il a fait ses débuts au Servette à 17 ans, puis a joué au FC Bâle, Lucerne, Saint-Gall, Reims (Fr) et Zulte Waregem (Bel), avant de revenir à son club formateur près de 7 ans plus tard. Après 38 matchs dans toutes les sélections suisses juniors de 14 à 20 ans (!), il est prêt à enchaîner en équipe A: Murat Yakin l'a fait débuter en Irlande (victoire suisse 1-0 en mars).

BSC Young Boys

Filip Ugrinić

Filip Ugrinic (25 ans), pilier des Young Boys, a gagné cinq fois 5-1 et même une fois 6-1 (contre Servette) en un peu plus d'un an. Cette saison, le double national helvético-serbe fait du surplace avec le champion suisse de 6 des 7 dernières saisons. Mais c'est justement dans l'adversité que la qualité de ce combattant s'est révélée jusqu'à présent, comme en 2022, lorsqu'il a conduit le FC Lucerne au maintien en CSSL après le barrage contre Schaffhouse et qu'il a même marqué le 2-0 décisif au match retour. Il a joué pour la Suisse M18, 19, 20 et 21, mais son histoire avec l'équipe nationale suisse n'en est pas moins contrastée. Pas par la question de la nationalité. Ugrinic n'a jamais hésité entre la Serbie et la Suisse, «où je suis né et ai toujours vécu». Il a fait ses débuts en équipe nationale suisse en novembre 2023, mais a manqué les 12 matches suivants (y compris l'Euro 2024), notamment à cause d'un orteil cassé, avant de revenir pour 23 minutes en octobre contre le Danemark (2-2).

FC Lugano

Renato Steffen

Renato Steffen (33 ans) jouait encore au niveau amateur à l'âge de 21 ans. Destiné à rester peintre en bâtiment, il a eu la chance de trouver comme mentors lors de ses débuts professionnels au FC Thoune, Bernard Challandes puis Urs Fischer (qu'il retrouvera au FC Bâle), avant ses 4 saisons et demie passées en Bundesliga, où ses 144 matchs au VfL Wolfsburg (avec 18 buts, 16 passes) dépassent encore de loin la centaine qu’il approche maintenant au FC Lugano, où Mattia Croci-Torti a découvert un véritable atout pour son équipe. Aujourd'hui, Steffen approche des 50 sélections en équipe de Suisse. Il pourrait en recenser 120, s'il n'avait pas été blessé aux plus mauvais moments.

Club Brugge KV

Ardon Jashari

Cet automne, après son départ de Lucerne, Ardon Jashari s'est affirmé dans l'élite belge et a été notamment élu «Joueur du mois d'octobre» de son Club brugeois. Le jeune Zougois de 22 ans était récemment capitaine de l'équipe de Suisse des M21, après avoir fait partie du cadre de l'équipe nationale A lors de l'Euro 2024. L'influence de Jashari sur le jeu de l'équipe est visible et perceptible. Après celle de 2023, la «Nati du futur» et Jashari n'ont cependant pas obtenu une nouvelle qualification à la phase finale de'Euro.

Lugano

Daniel Dos Santos

Daniel Dos Santos a été élu «dieci Challenge League Player» de l'année civile 2023. Après une saison 2023/24 exceptionnelle avec 10 buts et 9 passes décisives pour Thoune, le 2e meilleur buteur de Challenge League a été transféré au FC Lugano, en Credit Suisse Super League. Le club tessinois n'a pas manqué de remarquer les qualités techniques du milieu offensif. Lors des qualifications pour l'Euro 2024 des espoirs, le meneur de jeu aux deux pieds a fait partie de l'équipe type à cinq reprises.

KAA Gent

Franck Surdez

Peu avant la fin de la période des transferts, l'hiver dernier, Franck Surdez a quitté Neuchâtel Xamax pour rejoindre l'équipe belge de premier plan du KAA Gent (La Gantoise). Il n'a pas eu la partie facile. Mais sa persévérance et sa patience ont fini par payer. Jusqu'à la mi-novembre, le Neuchâtelois de 22 ans a débuté 12 des 14 matchs et a marqué 6 points de score rien que lors des 9 premières journées. Avec les M21 de la Suisse, il a marqué 2 buts et délivré 4 passes décisives lors des qualifications pour l'Euro.

BSC Young Boys

Naomi Luyet

Depuis son but de rêve lors de la victoire tonitruante contre la France en octobre, le nom de Naomi Luyet est également sur toutes les lèvres au sein de l'équipe nationale. En juin, la jeune Valaisanne a fait ses débuts en équipe de Suisse contre la Hongrie et, un mois plus tard, elle a délivré sa première passe décisive lors de sa 1re apparition dans le onze titulaire. Grâce à son talent de dribbleuse et de finisseuse, l'ailière fait depuis longtemps partie des espoirs.

Barcelona B

Sydney Schertenleib

Dès sa première apparition en équipe de Suisse, contre la Pologne, la jeune joueuse de 17 ans a laissé sa marque en délivrant une passe décisive. En été, elle a marqué pour la première fois lors de sa 2e sélection. Son transfert des Grasshoppers à Barcelone, vainqueur de la Ligue des champions, traduit les éloges qui ont été adressés à la joueuse milieu de terrain. Elle a également été nominée pour le «Golden Girl Award», qui récompense les meilleures joueuses de moins de 21 ans à travers le monde.

Grasshopper Club Zürich

Noemi Ivelj

En début d'année, la jeune Zurichoise de 18 ans a été inscrite sur la liste des jeunes joueuses de l'UEFA à surveiller en 2024. Quelques semaines plus tard, elle a fêté sa première en matière de buts marqués. La joueuse des Grasshoppers a démontré sa polyvalence en défense et au milieu de terrain, non seulement en équipe de Suisse des M19, mais aussi avec l'équipe A. Avec les espoirs helvétiques, elle a été l'une des leaders de l'équipe et avait marqué 3 buts en 7 sélections.

FC Vaduz

Fabrizio Cavegn

Fabrizio Cavegn a débuté en sélection suisse des M21. Sera-t-il le premier Grison en équipe nationale? En dieci Challenge League, il est un offensif redouté avec Vaduz, où il joue tous les matchs depuis la saison passée. Né à Glion il y a 22 ans, Fabrizio Cavegn n'est pas Vaudois pour autant, Glion étant aussi une commune romanche (Ilanz en allemand). Les Grisons ne sont pas légion dans le football. Dans le plus grand canton helvétique, le ski est roi.

FC Thun

Marc Gutbub

On a évoqué une «ascension fulgurante» lorsque Marc Gutbub a signé son premier contrat professionnel dans l'Oberland en janvier, peu avant son 21ᵉ anniversaire. Le buteur était encore arrière latéral un an auparavant. Ironie du sort, avec les Thounois, Marco Gutbub a manqué l'ascension en CSSL, malgré son but lors du barrage aller contre GC (1-1), les Zurichois l'emportant lors du match retour dans la Stockhorn Arena par 2-1. Marc Gutbub a néanmoins été l'une des grandes révélations de la première moitié de l'année 2024. Le champion de DCL Sion se souvient de son but de la tête qui a permis à Thoune de s'imposer à Tourbillon (88e/2-3), alors que Gutbub n'était entré en jeu que 5 minutes auparavant. Cette saison, il confirme. Il a marqué 2 buts dès la 1re journée, contribuant ainsi à la victoire 3-1 de Thoune à Aarau.

FC Aarau

Valon Fazliu

Valon Fazliu a appris son métier à GC, mais il avait dû se contenter de 7 apparitions entre ses 19 et 22 ans, Lugano ne lui souriant pas davantage en Super League. Peut-être est-il l'archétype du joueur de Challenge League? En 3 saisons au FC Wil et maintenant pour sa 3e année au FC Aarau, il a trouvé sa voie. 2e du classement des buteurs de dieci Challenge League la saison passée, il avait été le meilleur passeur de la saison 2021/22 (avec Wil). Depuis 2019, chaque saison lui vaut quasi 1 point (but ou passe décisive) par match. Cette saison, les blessures lui ont fait manquer le début de DCL (6 premières journées absent), mais depuis son retour au jeu il a immédiatement repris ses standards d’efficacité.

BSC YB Frauen

Naomie Luyet

La Valaisanne de 18 ans est pour beaucoup la révélation de l'année 2024. Malgré son jeune âge, elle assume beaucoup de responsabilités dans l'équipe féminine du BSC Young Boys; elle a mûri et est devenue une joueuse de premier plan. L'ailière au dribble puissant marque régulièrement et offre aussi régulièrement des buts à ses coéquipières. Luyet a largement contribué à ce que YB atteigne la finale de la Coupe 2024. Elle est actuellement la meilleure buteuse de l'AXA Women's Super League.

Servette FC Chênois Féminin

Maeva Clémaron

La Française de 32 ans, qui a notamment joué pour Everton et Tottenham en «Women's Super League» anglaise au cours de sa carrière, a été la pièce maîtresse du jeu de Servette FC Chênois Féminin lors de l'année à succès 2024. En tant que capitaine de l'équipe, elle a largement contribué au titre national et à la victoire en Coupe des Genevoises. Son sens du jeu et sa technique font partie de ce que l'AXA Women's Super League a de mieux à offrir.

FC St.Gallen 1879

Larina Baumann

Issue des juniors du FC Saint-Gall 1879, Larina Baumann, âgée aujourd'hui de 26 ans, s'est établie ces dernières années dans le cercle des meilleures défenseuses latérales de l'AXA Women's Super League. Élue «Joueuse de l'année 2023» en Suisse orientale, elle affiche constamment de solides performances au sein de son club et a été convoquée à plusieurs reprises en 2024 en équipe nationale suisse.

Categories 2024

  • UBS

    Male National Player

  • UBS

    Female National Player

  • Super League Player

  • UBS

    Youngster Male

  • UBS

    Youngster Female

  • dieci

    Challenge League Player

  • AXA

    Women's Super League Player